Charles VII ordonne l’ouverture d’un procès de réhabilitation, destiné à laver la mémoire de Jeanne et à effacer les soupçons de sorcellerie pesant sur l’origine de son pouvoir. La sentence de réhabilitation est prononcée le 7 juillet.
©Shutterstock - Morphart Creation - Entrée de Charles VII à Rouen
Entre 1580 et 1581 : passage à Domremy de Michel de Montaigne.
"[Nous] passâmes le long de la rivière de Meuse dans un village nommé Domremy-sur-Meuse, à trois lieues dudit Vaucouleurs d'où estoit nastive cette fameuse pucelle d'Orléans qui se nommait Jane Day ou Dalis. Ses descendants furent anoblis par faveur du roi, et nous montrèrent les armes que le roi leur donna, qui sont d'azur à une espée droite couronnée et poignée d'or au costé de ladite espée : de quoy un receveur de Vaucouleurs donna un escusson peint à M. de Caselis. Le devant de la maisonnette où elle naquit est toute peinte de ses gestes; mais l'aage en a fort corrompu la peinture."
("Journal de voyage de Michel de Montaigne" - Rigolot F. Ed. - Paris - 1992).
Crédit photo : ©Bibliothèque de Bordeaux
Le Département des Vosges achète et fait restaurer la maison de Domremy où naquit Jeanne d’Arc.
©Shutterstock - Garsya - Maison natale de Jeanne d'Arc
Classement de la maison natale au titre des Monuments Historiques, sur proposition de Prosper Mérimée
Crédit photo : ©francouzského spisovatele
L’évêque d’Orléans, Mgr Dupanloup, demande au Vatican d’étudier la cause de la canonisation de Jeanne d’Arc.
©Shutterstock - Ink Drop - Statue de St-Pierre, Vatican
Il s’agit de la première étape du processus de canonisation. En la matière, la cause de Jeanne d’Arc a été présentée par M. Captier, procureur général de Saint-Sulpice.
©Shutterstock - Elle-aimes-skier - Statue de Jeanne d'Arc, Orléans
Jeanne est d'abord béatifiée par le pape Pie X, le 18 avril 1909, dans une période dominée par l'exaltation de la Nation et la haine de l'étranger, qu'il fût anglais ou allemand.
Le lendemain même de la cérémonie, à Saint-Pierre de Rome, le pape embrasse le drapeau français. Son geste est inspiré par le désir de raccommoder l'Église de France avec les dirigeants anticléricaux de la IIIe République. Il est favorablement perçu par ces derniers, si bien qu’en en mai 1912, le président de la République Raymond Poincaré érige la fête de Jeanne d'Arc en fête nationale.
©Shutterstock - Steven Hodel - Statue de Jeanne d'Arc, église Ste-Augustine Paris
Jeanne est canonisée par le Pape Benoît XV.
©Shutterstock - Tim Daugherty - Tombeau de Benoît XV, Vatican
En 1934, le Département organise un concours d’affiches afin de promouvoir le tourisme autour de la maison natale de Jeanne d’Arc.
Crédit photo : ©Arch.dép.Vosges, 14 T 51..Auteur : Husson.
Le site de la maison natale de Jeanne d’Arc est propriété départementale depuis le XIXème siècle. La construction, en 1999, du centre « Visages de Jehanne », témoigne de la volonté de la collectivité de valoriser un patrimoine local de grande renommée, dans une perspective de développement du territoire.
Crédit photo :©DroneVosges
Le site de la maison natale de Jeanne d’Arc bénéficie d’un tout nouveau parcours, intégrant dans un même ensemble, cohérent et esthétique, la maison natale, le jardin attenant et le centre d’interprétation « Visages de Jehanne ».
8 rue de la Préfecture 88088 Épinal, Cedex 9
Tél. 03 29 29 88 88
2 rue de la Basilique 88 630 DOMREMY-LA-PUCELLE Tél. : + 33 (3) 29 06 95 86 Contactez-nous !