Roland et Andrée Nex débutent leur collection consacrée à Jeanne d’Arc en 1971 : composée d’objets johanniques, l’ensemble se développe si rapidement qu’il aboutit à l’ouverture du musée privé Jehanne d’hier et d’aujourd’hui au début des années 1990.
Achats en ventes publiques, antiquaires, brocantes ou vide-greniers sont les principales sources d’acquisitions du couple de collectionneurs.
Au-delà de la dynamique de regroupement et de collecte qui a présidé à sa constitution, la collection Nex demeure un témoignage unique de la popularité de l’image de Jeanne d’Arc à la fin du XIXe siècle et jusqu’au XXe siècle. Différentes selon les procédés de production et les matériaux, l’image de Jeanne d’Arc se décline sur des objets de dévotion (médailles, chapelles), des supports publicitaires, des objets du quotidien (assiettes, verres, bouteilles) et participe à conforter et véhiculer l’image d’une Jeanne pieuse, patriote et fédératrice. Tour à tour surprenants et attachants, ces objets nous interrogent sur notre rapport aux valeurs communes de liberté et de patriotisme, leur transmission et sur la transcendance à travers les siècles des gloires nationales, comme Jeanne d’Arc.
1200 objets composent la collection et représentent Jeanne d’Arc l’évolution de l’image de Jeanne dans l’imaginaire collectif depuis le XVe siècle et de son usage : en prière, en armure, à l’étendard, au bûcher, chevauchant, épisodes de sa vie (sacre de Charles VII, apparition de saint Michel, arrivée à Compiègne, etc…), toutes ces scènes et postures sont reprises en sculpture, peinture, en imagerie populaire, en objets de dévotion ou en supports publicitaires.
Acquise en 2012 par le Conseil départemental des Vosges, la collection Nex a intégré aujourd’hui le patrimoine départemental et participe à renforcer la richesse et la diversité de ce dernier.
VOIR LES COLLETIONS EN LIGNE