X

Jeanne d’Arc en histoire et en musique

Sous la direction de GUYON, Catherine et TAUREAU, Nadège, (actes du colloque), Annales de l’Est, 2015

Le Conseil départemental des Vosges et l’Université de Lorraine organisent conjointement, depuis plusieurs années, des colloques et journées d’études sur le site départemental de la maison natale de Jeanne d’Arc, à Domremy-la-Pucelle.

Personnage historique, connu dans le monde entier, Jeanne d’Arc a marqué son époque, influencé et inspiré les hommes à travers le temps. Les relations entre le personnage et le domaine des arts se sont développées et intensifiées à partir du XIXe siècle. De nombreux artistes (peintres, sculpteurs, musiciens, auteurs…) inspirés par le personnage et son épopée, ont participé à la création et au développement du mythe johannique.

Si la peinture, la statuaire et les textes littéraires avaient été abordés, la musique avait été, jusqu’à présent, délaissée.

Le colloque Jeanne d’Arc en Histoire et en Musique, rassemblant historiens, littéraires, musicologues et musiciens, permet de combler cette lacune. La première partie avait porté sur la manière dont Jeanne d’Arc avait pu inspirer les musiciens des XIXe, XXe et XXIe siècle et sur l’image que ceux-ci en avaient donné.

La seconde partie s’est attachée à présenter la musique de l’époque de Jeanne d’Arc en restituant l’atmosphère musicale du début du XVe siècle.

Il était question de la vie musicale à la cour de France, de Lorraine, et de Bourgogne, des répertoires et des carrières des compositeurs, ainsi que de la théorie musicale et de la musique religieuse, notamment celle des cathédrales, et plus précisément, celle donnée à Reims, à l’occasion du sacre de Charles VII.

Cette partie s’ouvrait aussi aux autres lieux et formes de musique que pouvait entendre le peuple et aux instruments de l’époque.

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88


 

Contact
Site de la maison natale de Jeanne d'Arc

2 rue de la Basilique 88 630
DOMREMY-LA-PUCELLE
Tél. : + 33 (3) 29 06 95 86
Contactez-nous !