X

De Domremy à Tokyo, Jeanne d’Arc et la Lorraine

Sous la direction de GUYON, Catherine et DELAVENNE, Magali (actes du colloque), Presses Universitaires de Nancy, 2012 

Héroïne de l’histoire de France et sainte de l’Eglise, Jeanne d’Arc exerce un incroyable rayonnement, qui dépasse largement le cadre hexagonal, puisque son image et le récit de son épopée sont répandus aujourd’hui sur les cinq continents.

A l’occasion du 600ème anniversaire de sa naissance, à Domremy, sur les frontières de Lorraine, il était important de revenir à son enfance et de la resituer dans les lieux qui ont conditionné sa formation humaine, morale et spirituelle : tel fut l’objectif du colloque international organisé à Domremy et à Vaucouleurs les 24, 25 et 26 mai 2012, dans le cadre d’un partenariat entre l’Université de Lorraine – soutenue par la Région Lorraine- la Mission des Célébrations nationales du Ministère de la Culture et de la Communication et les Conseils généraux de la Meuse et des Vosges.

Les actes de ce colloque rassemblés par ses organisatrices, Catherine Guyon et Magali Delavenne, apportent, à travers les contributions de 25 spécialistes, de nouveaux éclairages sur la naissance de Jeanne d’Arc en 1412, sa famille et son environnement villageois quotidien.

Ils éclairent aussi les cadres politiques complexes des marches lorraines au sein de la guerre de Cent Ans, les structures sociales de cette région de frontières et le contexte religieux.

Le retentissement de l’épopée johannique dans l’espace lorrain est aussi abordé, de même que les enjeux des commémorations, par une réflexion sur l’image de Jeanne en politique, auprès des femmes et des enfants, ainsi qu’à l’étranger à travers l’exemple significatif du Japon.

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88


 

Contact
Site de la maison natale de Jeanne d'Arc

2 rue de la Basilique 88 630
DOMREMY-LA-PUCELLE
Tél. : + 33 (3) 29 06 95 86
Contactez-nous !