X

Grandir au Moyen Âge

DELAVENNE, Magali, l’enfance de Jeanne d’Arc, (catalogue de l’exposition), Conseil Général des Vosges, 2012

L’année 2012 marque le sixième centenaire de la naissance de Jeanne d’Arc. A cette occasion, le Conseil général des Vosges organise sur le site de Domremy, à deux pas de la maison natale de Jeanne d’Arc, une exposition consacrée à son enfance.

Grâce aux témoignages des procès, l’enfance de Jeanne d’Arc compte parmi les mieux connues et les mieux documentées de son époque, mais les sources n’en renseignent que certains aspects : sa famille, son milieu, sa vie religieuse.

Pour en approcher au mieux le quotidien, sa vie matérielle, ses jeux, ses travaux, son éducation, l’exposition s’appuie sur le dynamisme de l’histoire de l’enfance, renouvelée par l’apport de l’iconographie et de l’archéologie.

Elle propose une plongée dans l’univers de l’enfance au Moyen Âge, qui permet de mieux comprendre la vie de Jeanne d’Arc à Domremy. Le catalogue de l’exposition, est précédé par trois essais de spécialistes universitaires de l’histoire de l’enfance, de l’histoire de Jeanne d’Arc et de la Lorraine médiévale.

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88


 

Contact
Site de la maison natale de Jeanne d'Arc

2 rue de la Basilique 88 630
DOMREMY-LA-PUCELLE
Tél. : + 33 (3) 29 06 95 86
Contactez-nous !