X

Jeanne d’Arc

MAROT, Pierre, Jeanne d’Arc, Conseil Général des Vosges, 1980

L’épopée qui conduisit Jeanne d’Arc, la Bonne Lorraine, de l’humble village de Domremy à la place du Marché de Rouen, nous est familière. Souvent racontée par les poètes et les historiens, la vie de la Pucelle dite d’Orléans, quoiqu’elle naquit sur les bords de la Meuse, a suscité l’imagination des artistes et la curiosité des visiteurs.

Depuis le XVe siècle, les plus illustres se sont pressés devant la maison natale de Jeanne. Le destin d’une jeune lorraine, qui en deux ans, changea profondément un conflit qui s’enlisait au point qu’on l’appelait « La Guerre de Cent Ans », ne peut se comprendre qu’en s’imprégnant de la réalité du pays et de l’époque où Jeanne vécut.

Il fallait l’érudition chartiste et la plume alerte de Pierre Marot, pour dresser le récit clair et limpide d’une période difficile.

La fréquentation des documents originaux, chartes et chroniques du XVe siècle, ont donné à l’auteur un art incomparable pour rendre avec saveur et émotion le cadre de l’épopée Johannique. Les illustrations, dont certaines figurent rarement dans les ouvrages largement diffusés, offrent un contrepoint artistique à la science du texte. Loin des querelles historiographiques et des suppositions hasardeuses, l’ouvrage de Pierre Marot permettra à tous de mieux connaître celle qui « a haussé les esprits vers l’Espérance des Temps meilleurs » comme l’écrivit une autre grande Dame du temps, Christine de Pisan.

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88


 

Contact
Site de la maison natale de Jeanne d'Arc

2 rue de la Basilique 88 630
DOMREMY-LA-PUCELLE
Tél. : + 33 (3) 29 06 95 86
Contactez-nous !