DELAVENNE, Magali, du siècle de Montaigne à nos jours, (catalogue de l’exposition co-organisée par le Site de Domremy et les Archives départementales des Vosges), Conseil Général des Vosges, 2010
Les racines du tourisme sont parfois à rechercher avant que le terme de « touriste » ne soit introduit dans la langue française. Dans les Vosges, dès 1500, d’après les sources conservées, de premiers voyageurs vinrent goûter à cette terre riche d’eaux thérapeutiques, d’abbayes rayonnantes et de bon air. Spectacle et ressources de la montagne, sites historiques, vie des eaux deviennent le socle de l’attractivité du département.
Grâce aux sociétés de promenades, dès 1875, aux syndicats d’initiative et aux guides nationaux et régionaux, les villes et les vallées des Vosges, vantées par les couleurs claquantes des affiches des Chemins de fer de l’Est, s’ouvrent à un afflux nouveau.
Le réseau routier et ferré, qui place les premières stations thermales à moins de 6 heures de Paris, accompagne ce formidable essor jusqu’à la seconde guerre mondiale et draine aristocrates et curistes, érudits ou marcheurs attirés par la « ligne bleue ».
Après la loi de 1936, place à toutes les formes du tourisme populaire ! Sur l’arrière-plan des Trente Glorieuses, colonies de vacances, campings, auberges de jeunesse, refuges, gîtes ruraux, villages de vacances fleurissent.
Apparus avec le siècle, ski et sports de glisse prennent leur plein essor, consacrant la « double saison » caractéristique des Vosges. Les structures institutionnelles et associatives du tourisme se dotent d’équipements adaptés, tandis que le panorama hôtelier évolue rapidement. Depuis plus d’un siècle, Etat, Département municipalités, associations et entreprises privées conjuguent leurs efforts pour donner à cette terre de tourisme, son visage actuel. Autour de contributions de plus de dix auteurs, cet ouvrage fouille dans le riche passé de ce territoire, jusque vers 1500, et retrace, sur cinq siècles, grâce aux journaux de voyage, affiches, carnets de dessins, guides, photographies, cartes postales, œuvres peintes, l’histoire d’une activité devenue un pilier économique du département.