X

Domremy-la-Pucelle (Lorraine, Vosges), Histoire et Patrimoine

DELAVENNE, Magali, Domremy-la-Pucelle (Lorraine, Vosges), Histoire et Patrimoine, Conseil Général des Vosges, 2013

Blotti dans la haute vallée de la Meuse, le village natal de Jeanne d’Arc porte depuis la fin du XVIe siècle le nom de Domremy-la-Pucelle en l’honneur de son héroïne. Dès cette époque, les souvenirs de Jeanne sont soigneusement conservés et mis en valeur, tandis que des monuments sont érigés en sa mémoire.

La physionomie actuelle du village est ainsi profondément marquée par la commémoration de Jeanne d’Arc qui attire de nombreux touristes et pèlerins.

Remontant pour partie au XVe siècle, la maison natale de Jeanne d’Arc, l’église paroissiale Saint-Remy et la chapelle voisine de Notre-Dame de Bermont (commune de Greux) sont les seuls vestiges de l’enfance de Jeanne. En revanche, les monuments sculptés datant du XVIIe et du XIXe siècles témoignent de la commémoration de l’héroïne et reflètent les mille visages prêtés à la Pucelle par la postérité à travers les siècles.

Enfin, le sanctuaire du Bois-Chenu érigé sur le coteau dominant le village à partir de 1881 incarne la vision religieuse de Jeanne d’Arc, canonisée au début du XXe siècle.

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88


 

Contact
Site de la maison natale de Jeanne d'Arc

2 rue de la Basilique 88 630
DOMREMY-LA-PUCELLE
Tél. : + 33 (3) 29 06 95 86
Contactez-nous !