X
Maison natale
Acquisition et restauration par le Département des Vosges
Au fil des siècles, plusieurs propriétaires se sont succédé, à commencer par les descendants de la famille d’Arc. Le 20 juin 1818, c’est au tour du Conseil général des Vosges de se porter acquéreur de la maison et de ses abords

La bâtisse, désormais bien public, a été restaurée par Jean-Baptiste Prosper Jollois, ingénieur en chef du Département. Les constructions avoisinantes ont, quant à elles, été détruites pour la mettre en valeur au centre d'un jardin arboré. 



Classement au titre des Monuments historiques
Durant les années qui ont suivi la Révolution de 1789, partout en France, nombre d’édifices et monuments ont été détruits. 

Cet héritage, perdu à jamais, a permis une prise de conscience nationale de l’intérêt de protéger et préserver le patrimoine mobilier et immobilier, conduisant à la création de la fonction d’inspecteur des Monuments historiques.

L’un des plus illustres représentants de cette fonction fut l’écrivain Prosper Mérimée. Nous lui devons la toute première liste de monuments proposés, dès 1834, parmi lesquels figure la Maison natale de Jeanne d’Arc.

Classée au titre des Monuments historiques en 1840
, elle devint, dès lors, le premier site français à obtenir cette protection pour un bâtiment dont l’intérêt est principalement historique. 

 

 

Les musées de Domremy

Un premier musée, de taille modeste, est créé en 1854, dans un pavillon situé devant la maison. Il sera transféré en 1898, au sein même de la maison natale, la destruction du pavillon ayant été demandée par Jules Ferry. 

En 1926, un nouveau bâtiment sera aménagé pour abriter le musée. Son emplacement correspond approximativement à l’actuel espace boutique. 

30 ans plus tard, Pierre Marot, directeur de l’école des Chartes et conservateur de la maison natale, coordonne la réalisation d’un nouveau musée dans ce même bâtiment.

Le centre visages de Jehanne : La création d’un centre d’interprétation, en 1999, a permis d’offrir au public une expérience de visite enrichie. Métamorphosé en 2020, venez en découvrir le nouveau parcours thématique !

8 rue de la Préfecture
88088 Épinal, Cedex 9

Tél. 03 29 29 88 88


 

Contact
Site de la maison natale de Jeanne d'Arc

2 rue de la Basilique 88 630
DOMREMY-LA-PUCELLE
Tél. : + 33 (3) 29 06 95 86
Contactez-nous !