Exposition 1429 : Jeanne d’Arc, le premier portrait

Depuis 2023, les Archives Nationales présentent des documents emblématiques de leurs fonds, au travers du cycle « Les Remarquables ».
Un document remarquable : le premier portrait de Jeanne d’Arc

En 2025, c’est le premier portrait de Jeanne d’Arc qu’ils ont choisi de mettre en valeur, dans une exposition qui retrace l’incroyable coup de théâtre militaire qui s’est joué en 1429, et qui conduisit un greffier à faire le portrait imaginaire de l’héroïne.

  • Un partenariat exceptionnel : de Paris à Domremy

Dans le cadre d’un partenariat exceptionnel, les Archives Nationales font voyager cette exposition dans le village où Jeanne d’Arc est née : Domremy. L’exposition sera enrichie d’œuvres issues des collections de la maison natale : au premier portrait de 1429 répondront ainsi des gravures et dessins représentant Jeanne d’Arc aux XVIIe, XIXe et XXe siècles.

  • Jeanne d’Arc, Amazone ?

Lettres, sceaux, registres et gravures permettront de resituer le contexte du premier portrait de 1429, celui d’une France et d’une Lorraine divisées, et de donner à voir comment ce premier portrait de Jeanne d’Arc s’inscrit dans une série de représentations ambiguës, qui font de la jeune fille une étonnante amazone.

  • Autour de l’exposition

Une conférence du commissaire de l’exposition parisienne, des visites guidées, des visites-ateliers, et un accompagnement pédagogique seront proposés autour de cette exposition.

du 18 septembre au 15 novembre
Aux horaires d’ouverture du site
Avec le billet d’entrée
Tout public

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !